• L'Heure du Conte à la japonaise (par Gilberte)

21 mai 2013 ( #2013 - JAPON )

Même si beaucoup d'articles relatent nos activités communes, chacun a vécu sa propre expérience : Christian à l'Université parmi les étudiants, moi parmi les enfants de la bibliothèque de Tamagawa. Avant de faire nos valises pour le Japon, nous avons...

• A l'hypermarché

20 avril 2013 ( #2013 - JAPON )

Nous avons la chance d'avoir tout près de chez nous un hypermarché (AEON) qui offre tout ce qu'il faut, notamment une grande surface pour l'alimentaire. Le samedi matin est un bon jour pour faire les courses de base de la semaine, quitte à compléter s'il...

• Visite au musée d'art contemporain

13 avril 2013 ( #2013 - JAPON )

Le 21ème siècle est célébré à Kanazawa par un musée hors du commun. Situé à proximité du château multi-centenaire du clan Maeda, il est piqué au centre d'une grande pelouse avec sa forme ronde très caractéristique. Par ce beau samedi printanier, nous...

• Rencontre avec le Maire de Kanazawa

12 avril 2013 ( #2013 - JAPON )

Avant notre départ au Japon, j'avais souhaité évoquer avec le service des relations internationales de la Mairie de Nancy les objectifs de mon voyage d'études, compte tenu du jumelage existant entre les deux villes. C'est ainsi que j'ai rencontré, le...

• Excursion au village-musée de Shirakawago

06 mai 2013 ( #2013 - JAPON )

Continuant leur sympathique accompagnement de notre séjour, la famille Ueda nous propose, après la nuit passée dans leur belle maison de Kanazawa-Tagami, de partir en voiture visiter le village-musée de Shirakawago, situé à 60 kilomètres. Akira Ueda et...

• Découverte de l'Université

02 avril 2013 ( #2013 - JAPON )

De notre appartement jusqu'à l'université (située en haut d'un vallon) il y a environ deux kilomètres à monter. Beaucoup d'étudiants y vont à vélo qui est un moyen de transport très courant ici. Il est étonnant de noter que les cyclistes garent leur monture...

• Cérémonie du thé chez M. Ueda

05 mai 2013 ( #2013 - JAPON )

Lors de l'assemblée générale de l'association franco-japonaise de Kanazawa, le 20 avril, nous avons été présentés à M. Akira Ueda, conseiller municipal de la ville, qui nous a tout de suite réservé un accueil très chaleureux. Malheureusement, il ne parlait...

• Balade à bicyclette au port

03 mai 2013 ( #2013 - JAPON )

Aujourd'hui, c'est jour de congé au Japon. C'est la "Fête des Enfants". Comme de grands enfants, Gilberte et moi nous voulons profiter pleinement de cette journée de repos. Nous bénéficions de la gentillesse de mon collègue Yosuke Hiejima, qui s'est mis...

• Assemblée Générale de l'Association Franco-Japonaise

20 avril 2013 ( #2013 - JAPON )

Avant notre départ pour Nancy, nous avions été informés de l'existence de deux associations franco-japonaises, l'une à Kanazawa, l'autre à Nancy, toutes les deux créées il y a 40 ans lors de la signature de la convention de jumelage entre les deux cités...

• Rencontre du Vice-Consul de France

02 juillet 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Je tenais à rendre compte de ma mission à un représentant de l'Ambassade de France et lui faire part de certaines de mes idées pour l'avenir de la faculté d'ingénierie. C'est Luc Favre, Vice-Consul et Directeur du centre de coopération franco namibien...

• En route vers Manille

26 janvier 2011 ( #2011 - PHILIPPINES )

Le Boeing 747 de Cathay Pacific prend son élan sur la piste de Roissy : destination Hong-Kong, puis Manille. Me voici parti pour un mois sur l'invitation de l'Université des Philippines (UP), qui m'a organisé tout un programme scientifique : discussions...

• Emeritus farewell party

28 juin 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

C'est bientôt la fin de ma mission africaine. Mon cours de physique est bouclé depuis trois semaines. Les 17 étudiants ont passé leur examen final vendredi dernier et, par chance, sont tous reçus pour ce qui concerne mon module. La plupart a bien réussi...

• Projet UNAM-AREVA

02 juillet 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

En arrivant à Ongwediva, j'avais promis à Frank Kavishe de mettre tout en œuvre pour établir un partenariat entre AREVA et la faculté d'ingénierie. Cela me paraissait une bonne chose pour les deux parties. En effet, AREVA investit beaucoup en Namibie...

• Je suis reçu par le Roi

27 juin 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Lors d'une excursion dans une ancienne mission finlandaise près d'Ongwediva où j'avais visité le musée j'ai appris que le peuple Owambo, qui occupe une partie du nord de la Namibie, était organisé en groupes ethniques dirigés par des chefs ayant le titre...

• Les emplettes

25 juin 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Faire ses courses à Ongwediva ne pose pas trop de problèmes car l'offre est actuellement limitée. Toutefois cela risque de changer rapidement car un nouveau centre commercial est en cours de construction. Si l'on aime la couleur locale, on peut aller...

• Séminaire au NEC

15 février 2011 ( #2011 - PHILIPPINES )

En contrepartie de mon indemnité de séjour à Manille, je me suis engagé à participer à une formation sur les polymères. Comme les cours réguliers sont déjà pourvus par des professeurs titulaires de l'UP, la responsable du département MMM (Mme. Diaz) m'a...

• Les cuca-shops

12 juin 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

A la ville comme à la campagne, la Namibie est parsemée de petits bistrots invraisemblables, les cuca-shops. Ils sont baptisés ainsi en souvenir d'une boisson légèrement alcoolisée qui a connu une grande popularité en Angola dans les années 60-70 : la...

• Saison des pluies / Saison sèche

02 juin 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

C’est fou les images que l’on forge dans la tête avant d’être confronté à la réalité du terrain ! Avant mon départ, j’avais lu que la Namibie alternait entre deux régimes climatiques : la saison des pluies et la saison sèche. La première se déroulait...

• Je mange des vers de mopane

28 mai 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Avant de partir en Namibie, j'avais lu dans une revue que les aborigènes du Kalahari puisaient les protéines de leur alimentation dans les chenilles d'un papillon local, le Gonimbrasia Belina . Ces chenilles se développent à partir de l'été et se nourrissent...

• Visite de Manille "Intramuros"

29 janvier 2011 ( #2011 - PHILIPPINES )

Bien que le programme de mon séjour philippin me confine le plus clair du temps dans les locaux de l'Université des Philippines (UP) à Quezon-City, il eut été dommage de ne pas découvrir le centre-ville de Manille, cette grande métropole asiatique de...

• Noirs et blancs

04 juillet 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

En principe, l'apartheid instauré par les colonisateurs allemands puis par l'Afrique du Sud est aboli depuis l'indépendance de la Namibie en 1990. Et pourtant, que de chemin reste à parcourir dans certaines régions du pays pour atteindre l'égalité des...

• Mariage de riches

03 mai 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Depuis quelques jours, j’avais sur mon bureau un carton d’invitation pour la réception donnée par le gouverneur de la province d’Oshana (Mr. Clemens Kashuupulpa) à l’occasion du mariage de son fils (Clemens Jr.) avec Melle. Niiye Katangolo. Le Gouverneur...

• Mariage de pauvres

30 avril 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Je suis à la noce ce week-end ! C'est le cas de le dire. Le Samedi à la campagne pour un "mariage de pauvres" et le lundi à la ville pour un "mariage de riches". La comparaison est intéressante... mais voyons plutôt les détails dans cet article et dans...

• Je serre la main du "Père de la Nation Namibienne"

21 avril 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Il est 16h ; je reviens de mon cours de physique et je range mon bureau. Tout-à-coup, mon collègue Ghania Ashraf, tout excité, entre et me dit : "Quick, Prof., come out in the corridor !". Je ne discute pas et me retrouve dehors avec lui. Dans le couloir...

• Les exilés

24 juin 2010 ( #2010 - NAMIBIE )

Les désordres politiques en Afrique sont monnaie courante et ont provoqué beaucoup de victimes, voire de véritables génocides. Chacun a encore en tête le massacre des Tutsi au Rwanda en 1994 qui causa la mort de milliers de gens pour une cause inavouable....