Séminaire au NEC

Publié le par gsell

     En contrepartie de mon indemnité de séjour à Manille, je me suis engagé à participer à une formation sur les polymères. Comme les cours réguliers sont déjà pourvus par des professeurs titulaires de l'UP, la responsable du département MMM (Mme. Diaz) m'a demandé de nonner une série de séminaires dans le 2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (9)cadre du National Engineering Center (NEC), qui est à la fois un organisme de formation permanente et un outil de promotion des activités de recherche du département. Alors j'ai proposé de donner 4 séminaires sur les polymères semi-cristallins (structures, propriétés thermiques, propriétés mécaniques et applications).

     Encore une belle organisation ! A l'aide des documents que j'avais envoyés à l'avance, le secrétariat du département a attiré une trentaine de participants, en majorité des étudiants de master et des "lecturers" (assistants) de la faculté, mais aussi une dizaine d'ingénieurs issus d'entreprises adhérentes au réseau de diffusion technologique (ERDT). Je trouve que c'est un beau score pour un sujet assez fondamental et qui dure au total 12 heures ! Tout avait été fait pour rendre le travail agréable : une vaste salle avec un équipement audiovisuel moderne, une salle de repos2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (87) avec des collations ("meriendes") quatre fois par jour en plus du repas de midi, et une coursive donnant sur la vue paisible du pation intérieur du bâtiment. 

     Le matin du premier jour, c'est Richard Espiritu qui fait le speech d'accueil. Mais pas n'importe comment. Il commence par une "intention", sorte de bénédicité du genre : "Mon Dieu, nous vous remercions de nous donner l'opportunité de participer tous ensemble à la formation du Professeur G'Sell. Bénissez le et nous tous ici rassemblés !" Impressionnant et inattendu dans un pays qui a, en principe, une loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Puis, pour que le "civil" ne soit pas en reste, tout le monde se met au garde-à-vous et, la main sur le cœur, écoute avec respect l'hymne national philippin, tandis qu'une vidéo institutionnelle est projetée sur l'écran, qui évoque le martyr des héros de la république. Je reste aussi debout, mais pas la main sur le cœur, tout de même. Adolfo Jesus Gopez, mon ancien doctorant (maintenant Président d'une Université privée de Manille) continue cette introduction en me présentant avec beaucoup d'éloges.

2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (34) 2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (20)

     Quand à mon cours proprement dit, j'ai beaucoup travaillé dessus (environ 50 heures) pour bien l'adapter à la langue anglaise et au niveau de l'auditoire. Ce que j'apprécie, c'est que les industriels posent des questions, parfois un peu hors-sujet, mais qui prouvent qu'ils sont participatifs. L'un d'entre eux en particulier (Mr. Ricky Perez) est ingénieur chez SunPower. Il est si intéressé par ma formation qu'il m'invite à visiter le 24 février l'usine où il supervise à la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.

2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (39)     Au début de l'après-midi, après le déjeuner, je laisse un quart d'heure à Marianne Polinga pour une séance de "Ice Breaking" (littéralement "briser la glace"). Je n'ai jamais vu cela en France dans un colloque universitaire !  Alors que chez nous les gens trouveraient cela un peu ridicule, c'est tout naturel aux Philippines où les institutions organisent à toute occasion de tels "entertainments",  petits spectacle d'animation et de convivialité. Là, l'objectif du show est de redonner à l'auditoire l'attention nécessaire pour reprendre le travail après le repas, et de resserrer les liens entre les participants pour les encourager à participer activement à la formation, de poser des questions, etc. Marianne a dû piocher cela sur Internet ou dans un livret spécialisé.2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (42) Cela se présente comme des petits jeux d'attention. Par exemple, il faut trouver l'expression qui se cache dans la diapositive où l'on voit des mots et/ou des lettres apparemment sans signification. Donnons un exemple (adapté au français) : la diapositive montre le mot "L'AUTRE" écrit en gros avec, au milieu, une sorte de trou où est écrit en plus petit : "L'UN". Cela vous fait penser à quelle expression ? Bingo ! c'est "L'UN DANS L'AUTRE" ! Voilà, c'est aussi bête que cela, et pendant 15 minutes, de tels exercices se succèdent dans l'enthousiasme général, Marianne jouant le rôle d'animatrice. Chez nous, tout le monde dirait : "bof" et en profiterait pour regarder les messages reçus sur son portable. Mais ici les gens sont bon public et tout le monde participe volontiers.

     D'un jour à l'autre, pas de déchet. Tous les participants du mardi sont à l'heure le mercredi matin. Il faut dire que tout le monde a payé les frais d'inscription (modiques).

     Après le dernier séminaire, en fin d'après-midi, nous avons la visite du Professeur Diaz. Elle fait un joli discours de remerciement pour mon investissement dans l'œuvre du NEC. Enfin elle me remet un petit marocain en similicuir contenant une "Attestation de Satisfaction" signée des autorités universitaires. En plus, j'ai droit à un cadeau choisi spécialement par le personnel du service : un éléphant en bois précieux qui viendra compléter ma collection déjà garnie de plus de 50 pièces.

2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (73)  2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (57)
 2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (82)  2011 02 15 - Séminaire Semi-Cristallins (92)

Publié dans 2011 - PHILIPPINES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article