Halo-Halo revisité

Publié le par gsell

     Dans le message du 29 janvier consacré à Manille Intramuros, j'avais eu ma première expérience de ce dessert typiquement philippin, aux multiples ingrédients, le "Halo-Halo".

2011 02 13 - Halo-Halo (2) 2011 02 13 - Halo-Halo (6)

     Aujourd'hui, en revenant du festival de montgolfières, nous nous arrêtons à Atlantic City, au pied du volcan Arayat, pour déjeuner dans le restaurant "Cabalen". On y sert des mets philippins et japonais. Il faut croire que les philippins ne sont pas rancuniers envers leurs tortionnaires nippons pour avoir baptisé cet établissement "les amis".

     Quand je dis "on y sert des mets…", c'est une litote. En réalité "on s'y sert des mets…" car tout est disposé sur des buffets et on mange autant que l'on veut pour 400 PhP (environ 8 €). Tout est bien présenté, raisonnablement assaisonné et composé de façon originale. Il y a entre autres des tripes de bœuf (appelées ici "Kare-Kare") absolument délicieuses.

2011 02 13 - Halo-Halo (10) 2011 02 13 - Halo-Halo (9)

     Les convives, après s'être généreusement servis, sont invités à s'asseoir à des tables où les couverts sont disposés à l'avance. Ici, comme partout aux Philippines, ils se résument à une fourchette et une cuiller. On ne connaît pas les couteaux de table dans ce pays !2011 02 13 - Halo-Halo (12)

     C'est au dessert que j'ai la meilleure surprise. Sur un présentoir parfaitement agencé se trouvent tous les ingrédients pour faire son Halo-Halo soi-même, au moins tel que le chef du restaurant conçoit cette douceur multiforme. Ici, on trouve : des grains de sago, des morceaux de banane saba caramélisés, des lentilles, des haricots, des morceaux de patate douce, du pinipig (riz gonflé), des jello's (verts), du flan blanc à la gélatine, du Tihok-Tihok, flan rose à la fécule, du lait de coco, du sirop, du lait concentré et… de la glace pilée (bien sûr !). Je me suis régalé.

     En résumé, c'est une adresse tout à fait recommandable qui change beaucoup par rapport aux restaurants traditionnels philippins et aux fast-foods internationaux.

Publié dans 2011 - PHILIPPINES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article